Film de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage – Production Réseau CIVAM
Gratuit. Jauge limitée à 80 personnes. Inscription fortement recommandée.
Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte.
Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…
Projection suivie d’un débat animé par l’antenne normande du CIVAM, en présence de Benjamin Sèze, auteur du livre « Quand bien manger devient un luxe. En finir avec la précarité alimentaire », de la Direction de la transition environnementale de la Métropole de Rouen, ainsi que différents acteurs associatifs.
CIVAM : Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural