Conférence gesticulée: TIC-TAC, la grande accélération vers l’Anthropocène

« Plus il y a de techno, plus ça va vite, plus on gagne du Temps … et moins on en a ! »
A vos marques … Prêt … Partez !
« Il ne faut pas confondre Vitesse et Accélération, c’est un ancien coureur de 100m qui vous le dit. Le secret du sprinter pour accélérer, c’est de se mettre en situation de déséquilibre » (…)
« La vitesse, c’est le symbole de la Modernité. Aujourd’hui, nous sommes rentrés dans la Post-modernité, notre monde ne se contente plus d’aller vite, nous sommes comme des particules projetées dans un accélérateur. »
Le sociologue Harmut Rosa parle de l’accélération du temps que nous ressentons actuellement, qui entretient des liens intimes avec la place prise par les technologies numériques qui changent si vite… Mais qui trouve aussi son origine dans l’accélération du changement social et de nos styles de vie.
Bienvenue dans l’Anthropocène !
Le Temps qui s’accélère, c’est aussi une « croissance » économique et un développement non maîtrisés, qui entrainent un impact environnemental des activités humaines qui suit une progression exponentielle.
Cette conférence gesticulée invite à s’interroger sur l’évolution des rapports entre humains et technologies, à l’heure où le numérique envahit notre quotidien.
Tarif Libre & Conscient
Résa et info: lesgesticulationsnormandes@gmail.com