Rencontre avec le collectif APPUII - Alternative Pour des Projets Urbains Ici et à l’International
Rencontre et retours d'expériences
Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l'International fournit un soutien multiforme à des collectifs d'habitant.es qui éprouvent un sentiment d'injustice face à des projets urbains qui transforment leurs quartiers et leurs vies sans les impliquer.
Inscrite dans un réseau composé de professionnel.les de la ville, de militant.es de quartier, de chercheur.ses, APPUII apporte une expertise à ces collectifs informels ou associations reconnues, leur permettant d'ouvrir des espaces de négociation et de peser dans un rapport de force avec les pouvoirs publics.
À l’échelle nationale, le travail d’APPUII contribue à alimenter une action sur la ville coopérative, soucieuse d’écoute et d’égalité.
« Les projets de rénovation, impliquant démolitions, mixité imposée, déplacements et relogements forcés, sont imposés aux habitants sans que l'impact social et économique de ces opérations ne soit jamais prise en compte. Or, si certains programmes de rénovation urbaine sont jugés nécessaires par les habitants, leur mise en place sans concertation entraîne des dommages économiques et psychologiques non négligeables. Cette situation est le fruit direct d'une politique de rénovation urbaine de moins en moins concertée [...]. Les opérations de rénovation urbaine produisent de la violence envers les résidents, les responsables en charge n'hésitant pas à les qualifier de "traumatiques" [...].
Les décisions continuent à être prises en amont, mettant en péril la démocratie locale. À ce titre, si les conseils citoyens se sont multipliés, ils n’ont en effet pas d'autonomie véritable vis-à-vis des pouvoirs publics :
- protocole de préfiguration des projets unanimement réalisées sans les conseillers citoyens,
- manipulation fréquente de la désignation des membres,
- faiblesse de la représentation du conseil citoyen dans les comités de pilotage,
- accès lacunaire et trop tardif à l'information,
- aucun moyen de temps ou financiers pour élaborer une expertise indépendante et infléchir les décisions,
- voire, pour certains, des freins aussi primaires qu'un refus (non déclaré mais effectif) de mise à disposition d'un local, et d'accès aux panneaux d'affichages... »
Extrait - Justice dans les projets urbains ! APPUII, 2019
Alors, comment faire feu/front avec les habitants ?
Réservation : http://www.echelleinconnue.net/accueil/fiche.php?id=71