L’empire Bolloré : comment l'extrême droite distille son poison ! Avec la participation de Denis Pérais – ACRIMED (Action-CRItique-MEDia)
Acteur du ravage écologique et de l’exploitation néo-coloniale, l’empire Bolloré est aussi devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite. Il alimente la négation de la crise climatique et œuvre sans relâche à ce qu’il ne soit pas fait obstacle à ceux qui tirent profit de la dévastation écologique.
Bolloré met un ensemble toujours plus grand de médias de masse à disposition d’une politique ouvertement raciste œuvrant pour une mission « civilisationnelle », fantasme d’une nation pure en organisant la grande re-migration. Ce projet glaçant suit un plan précis dont Bolloré est devenu l’aiguille et le fil à coudre. Bolloré est en guerre pour l’hégémonie culturelle, la conquête des imaginaires et la fabrique du consentement au pire. Il est la cheville ouvrière de l’union des droites, de l’alliance objective entre le bloc libéral et le bloc néo-fasciste. Cette alliance colle parfaitement à ses intérêts de classe et à ses convictions politiques. Bien au-delà de Bolloré, les capitalistes, propriétaires de médias, ont exercé, exercent et exerceront leur « vrai pouvoir ».